Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Tout d’abord, vous devez savoir quels types de garanties sont disponibles pour protéger votre achat.
En général, la garantie du fabricant est transférée à un véhicule d’occasion si elle n’a pas expiré. Toutefois, vous devrez peut-être payer un supplément pour une garantie étendue si vous n’achetez pas un modèle d’occasion certifié par le constructeur.
Garantie du constructeur
La garantie du constructeur est une garantie offerte par le constructeur automobile pour couvrir les problèmes mécaniques de votre véhicule. Le constructeur réparera ou remplacera certaines pièces si elles sont cassées, mais vous devez suivre des directives spécifiques pour que la garantie s’applique.
La garantie du constructeur couvre normalement les trois premières années d’une voiture neuve ou les 36 000 premiers kilomètres. Une garantie distincte sur le groupe motopropulseur offre une protection supplémentaire pour le moteur et les autres pièces mécaniques.
Dans le cas d’une voiture d’occasion certifiée (CPO), le constructeur ajoute également une garantie CPO pour offrir une couverture supplémentaire à ses clients. Cette couverture est divisée en une garantie limitée pare-chocs à pare-chocs et une garantie sur le groupe motopropulseur qui sont toutes deux garanties par le constructeur lorsque les réparations sont effectuées chez un concessionnaire ou dans un centre de service agréé.
Garantie expresse
La plupart des voitures neuves et des voitures d’occasion sont assorties d’un certain type de garantie. Il s’agit généralement d’une garantie limitée ou complète, destinée à couvrir certaines pièces ou certains systèmes de la voiture.
En outre, la garantie peut couvrir un certain nombre de kilomètres ou d’années. Si un problème survient dans le cadre de la garantie, vous pouvez déposer une réclamation auprès du fabricant ou du concessionnaire.
Une garantie expresse est une garantie qu’un produit répondra à certaines spécifications. Certaines garanties expresses sont écrites, tandis que d’autres sont orales. Les garanties verbales, cependant, peuvent être difficiles à prouver devant un tribunal.
Garanties implicites
Bien que la plupart des garanties proviennent directement du fabricant, il existe également des garanties implicites qui peuvent s’appliquer à l’achat d’une voiture d’occasion. Ces garanties comprennent la garantie implicite de qualité marchande et la garantie implicite d’aptitude à un usage particulier.
La garantie implicite de qualité marchande garantit que le concessionnaire vend un véhicule qui est exempt de défauts importants pendant une période de temps raisonnable. Elle exige également que le véhicule réponde à certaines normes de sécurité et ne présente aucun problème connu au moment de la vente autre que ceux inhérents à son âge et à son kilométrage.
En général, la seule façon d’exclure ces garanties implicites d’une transaction est d’acheter la voiture « en l’état ». Il est rare que les concessionnaires renoncent à cette garantie, il est donc important de connaître vos droits si vous achetez un véhicule d’occasion. Si vous n’êtes pas sûr de vos droits, contactez dès aujourd’hui un avocat qualifié en matière de consommation ! Nous pouvons vous aider à prendre des mesures contre un concessionnaire qui ne respecte pas les lois sur les garanties implicites de votre État.
Garanties prolongées
Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion certifiée, vous bénéficiez probablement d’une garantie offerte par le constructeur, le concessionnaire lui-même ou une société tierce. De nombreuses banques, coopératives de crédit et compagnies d’assurance automobile offrent également des garanties prolongées à leurs clients.
Bien qu’une garantie prolongée puisse en valoir la peine, vous devez tenir compte de certains éléments avant de l’acheter. Il s’agit notamment de votre situation financière, de la fiabilité de votre véhicule et des problèmes auxquels vous avez déjà été confronté.
La meilleure façon de décider si une garantie prolongée vous convient est de magasiner. Une garantie offerte par une entreprise de qualité et de bonne réputation vaut généralement son pesant d’or. Cependant, vous devez savoir combien de temps dure la couverture et si elle commence à partir de la vente de votre voiture neuve ou de son kilométrage actuel.