Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir s’il faut acheter une voiture neuve ou d’occasion. Toutefois, si vous êtes en mesure d’examiner tous les avantages et inconvénients de chaque choix, vous pourrez prendre la décision qui vous conviendra le mieux.
L’un des principaux avantages de l’achat d’une voiture neuve est que vous pouvez profiter des technologies et des dispositifs de sécurité actuels. De plus, la garantie limitera vos dépenses de réparation et d’entretien au cours des premières années de possession.
Comment mesurer la fiabilité d’une voiture ?
L’achat d’une voiture peut être une décision financière importante. Vous voulez choisir un modèle qui fonctionnera sans problème et de manière fiable pendant des années. L’industrie automobile est une entreprise énorme et les constructeurs peuvent gagner beaucoup d’argent en vendant des pièces détachées. Mais ils doivent aussi payer les réparations lorsque la voiture tombe en panne.
Pour mesurer la fiabilité, Consumer Reports demande à ses lecteurs de signaler les problèmes qu’ils ont rencontrés avec leur voiture au cours de l’année écoulée. Il compile ensuite les résultats pour les véhicules construits depuis 2000.
S’il n’est pas toujours facile de trouver une voiture fiable, plusieurs options se distinguent. Par exemple, la Mazda MX-5 Miata s’est toujours classée parmi les meilleures dans les tests de fiabilité et constitue une excellente option pour les conducteurs qui recherchent une voiture sportive, abordable et à faibles coûts d’entretien.
Faut-il acheter un véhicule qui possède tous les dispositifs de sécurité nécessaires ?
Si vous voulez une voiture sûre, vous devez rechercher un véhicule qui possède tous les dispositifs de sécurité nécessaires. Cela inclut les airbags, les freins antiblocage et le contrôle électronique de la stabilité.
Les voitures neuves ont également tendance à être dotées d’une technologie plus avancée, qui peut inclure des alertes d’angle mort, des caméras de recul et un logiciel de localisation des véhicules volés. Cependant, ces technologies sont généralement plus coûteuses et peuvent ne pas être disponibles dans les véhicules plus anciens. Une voiture d’occasion reste une bonne option, surtout si vous êtes prêt à investir dans les derniers équipements de sécurité. Vérifiez le rapport d’historique du véhicule pour vous assurer qu’il n’a été impliqué dans aucun accident.
Vous devez également tenir compte des résultats des crash-tests. Celles-ci sont basées sur la manière dont le véhicule protège les occupants dans différents types d’accidents. Vous devez également tenir compte de l’impact de son poids sur la résistance du véhicule, notamment en cas de collision. C’est important car en cas de collision, plus la voiture est grande, plus elle a de chances de protéger ses occupants contre les blessures ou la mort.
Voiture occasion ou neuve : laquelle choisir ?
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous avez l’occasion de découvrir les dernières et les meilleures technologies. Parfois, cela signifie que vous devrez apprendre à utiliser un système maladroit et peu pratique.
Mais si vous cherchez une voiture d’occasion, vous pouvez quand même faire une bonne affaire avec des caractéristiques de haute technologie sans avoir à payer le prix d’un véhicule neuf. De nombreuses voitures d’occasion ont deux ou trois ans, ce qui est la période idéale pour obtenir certaines des meilleures technologies du monde pour un prix inférieur à celui auquel on pourrait s’attendre.
Aujourd’hui, la plupart des grandes marques automobiles proposent leurs systèmes de divertissement technologique en équipement standard. Cela inclut Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que les commandes vocales et la navigation.
Comment choisir entre une voiture neuve et occasion ?
Selon la marque, le modèle et les caractéristiques, une voiture neuve peut valoir plus ou moins qu’une voiture d’occasion. Cependant, il est important de tenir compte de la dépréciation et du coût global de possession lorsqu’on décide d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, essayez d’utiliser des outils en ligne qui vous aideront à comparer les caractéristiques et les prix des véhicules neufs. Il s’agit notamment de Kelley Blue Book et de Side-By-Side Comparison, qui peuvent restreindre votre recherche en fonction de critères comme le prix du véhicule ou ses caractéristiques disponibles.
Si vous achetez une voiture d’occasion, il est également important de vous renseigner sur son historique et son état. Ces informations vous aideront à décider si le véhicule vaut le prix demandé et peuvent être utilisées comme munitions dans les négociations avec les vendeurs. C’est aussi une bonne idée de faire vérifier le véhicule par un mécanicien avant de prendre votre décision finale. Cela vous permettra de vous assurer qu’il a été correctement entretenu et vous évitera d’acheter une voiture qui nécessitera trop de travaux à l’avenir.